Nous connaître

Je m’appelle Joséphine et maman d’un petit garçon de 2 ans.

Depuis sa naissance, nous pratiquons les signes associés à la parole dans notre famille. Notre objectif a toujours été de lui permettre de communiquer avec nous avant l’arrivée de la parole, mais aussi de le sensibiliser à la Langue des Signes Française (LSF).

Avant d’être maman, je suis la grande sœur d’un frère sourd. C’est grâce à lui que j’ai découvert la Langue des Signes Française (LSF) et la culture sourde.

J’ai appris les bases de la LSF à son contact, mais aussi en rencontrant ses amis, des adultes sourds, au foyer des Sourds d’Arras…

En 2011, j’ai profité d’une pause professionnelle pour suivre une formation intensive de LSF chez Visuel Île-de-France. Une aventure qui s’est déroulée sur deux ans et m’a permis de rencontrer de belles personnes qui font aujourd’hui partie de notre vie.

Après avoir exercé pendant dix-sept ans le métier d’assistante de direction dans différents secteurs (l’édition, le monde associatif, l’assurance-vie…), je sentais que, pour m’épanouir, il me fallait créer quelque chose où mon esprit créatif allait pouvoir s’exprimer, où je pourrais être au contact d’enfants et les sensibiliser à la LSF.

C’est lorsque mon petit gars s’est installé dans mon ventre que cette envie s’est transformée en véritable projet, et c’est tout naturellement que l’idée de proposer des ateliers bébé signe est venue. J’ai alors suivi la formation d’animatrice en communication gestuelle associée à la parole auprès du centre de formation LBDC Formations et suis aujourd’hui certifiée animatrice CGAP.

Je vous souhaite une belle découverte de ce magnifique outil de communication et plein de moments d’échanges avec vos bébés.